750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un verre...
26 juin 2013

Nina Simone

ChablisJ’adore les mercredis, ce sont mes journées libres au travail.

Hier, je suis donc allé dans la librairie du quartier. Pour moi c’est l’une des meilleures librairies de Paris. Toutes les semaines, il y a de nouveaux livres et de nouveaux albums dans la vitrine. Les vendeurs: une femme et un homme qui sont absolument adorables, accueillants, toujours prêts à aider. Mais il y en a encore une autre vendeuse. Cela dit, je ne l’ai pas vu dernièrement. Elle est formaliste, dispute à chaque fois celle qui est d’habitude. Cette librairie c’est un trésor; des livres, des collections, des magasins, des périodiques… Tout est bien rangé, sélectionné, exposé. Des livres changent toutes les semaines, parfois il en existe seulement trois ou quatre exemplaires de chaque. L’autre jour j’y suis vite entré. Trop vite. J’ai vu la biographie de Nina Simone. Je me suis dit que je retournais dans quelques jours pour l’acheter. Hier je suis allé et il en avait plu. Je savais bien! C’est toujours comme ça! Les deux vendeurs se sont mis à sa recherche.

- Oui, oui, il en a plu. Hier, j’ai vendu le dernier.

- Non, il en a. Je les ai tous déplacé.

J’ai été embarrassé d’autant plus que la queue derrière moi était de plus en plus grande.

- Il sera pour demain après-midi.

Bon, quel soulagement. Il me reste un peu d’espoir, tout de même.

Je suis allé dans un café qui se trouve juste à côté de la libraire. En fait, je ne l’aime pas beaucoup. J’y attends toujours une éternité pour passer une commande. Mais bon, tant pis. Il pleuvait des cordes. Dans ce café il y a avait que des adolescents. Ils buvaient deux cocas à huit. Et ils fumaient en regardant leurs IPhones. Cela m’a énervé. J’ai commandé un verre de Chablis. J’ai bu le premier gorgé et je me suis toute de suite plongé dans mes rêves.

Une petite ville médiévale de Chablis a donné son nom à l'un des plus éminents vins blancs sec de France. D’après moi c'est un symbole de vin excellent. J’ai une vraie faiblesse pour ce vin et pour sa région.

Chablis est situé dans le nord de la Bourgogne dans le département de l'Yonne. Ce département est également appelé la Porte d'Or de Bourgogne. Le nom vient de raisins, qui sont unes des  plus brillantes et lumineuses. À Chablis il fait froid et le climat est continental avec les gelées printanières fréquentes ce qui rend les producteurs fous.

Bien que Chardonnay soit une variété résistante aux basses températures, en avril-mai, quand la température tombe en dessous de zéro, les alentours du village de Chablis deviennent très nerveux. Tout le monde chauffe les vignes ou pulvérisent un brouillard d'eau, formant une couche de glace qui protège en même temps les jeunes pousses.

Il y a quatre appellations de Chablis: Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru.

L'unicité de saveur de Chablis est liée à son emplacement dans un bassin de roche. Les vignes poussent sur des sols calcaires si riches en fossiles marins. C'est pourquoi le Chablis français est largement connu de sa minéralité. Personnellement je n'aime pas l’omniprésent goût de caramel dans le Chablis du Chili ou de l'Australie. Pour moi un vrai Chablis doit être légèrement acide. Les Chablis vieillissent bien, et leur plus jeune frère, Petit Chablis est un vin de tous les jours, sans aucune prétention.

Le bon Chablis doit avoir une température adéquate. La température à servir de Chablis et Petit Chablis est de 8-10 ° C, de Premier Cru est 12 ° C et de Grand Cru : 12-14 ° C.

J’entends souvent que les vins de Chablis sont forts. Cela peut décourager. Mais moi, j’attends un peu, je prends mon temps. Je sens l'odeur de citron et de pomme verte.

Apparemment, ceux qui boivent du vin dans les bars, s’en fichent des reflets verts de Chablis. Néanmoins sa couleur séduit même dans le troquet perdu.

Ce vin se boit lentement. Ce vin est le vin de retour.

Selon Robert Louis Stevenson le vin est une poésie dans la bouteille.

Décidement, Chablis est une poésie de la Bourgogne. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste un verre...
  • Stéphane Charpentier est un simple homme un peu perdu. Il découvre petit à petit la vie à nouveau. Il a ses passions, ses manies, ses films. Il recommence tout. Mais c'est un homme courageux, peut-être un peu solitaire mais très poli. Et il aime le vin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité