750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un verre...
28 mai 2013

Mon péché mignon

Samedi dernier, dans l’après-midi, j’ai décidé d’aller au cinéma. Mais avant je me suis longtemps promené sans but précis dans le quartier de l’Odéon. J’ai une véritable faiblesse pour ce coin. Les boutiques sur le boulevard Saint-Germain, les cafés, la rue Saint-André-des-Arts et les touristes. Certes, ce quartier est différent de l’époque de Maupassant quand les Parisiennes filaient dans les rues et il y avait de la décadence dans l’air. Mais les trottoirs ont gardé l’ambiance de vieux Paris.

J’ai acheté mon ticket de cinéma, j’avais encore deux heures avant le début de la séance. La jeune fille au guichet m’a bien dit de venir à l’heure de la séance. Il faisait frais, je me suis assis dans une brasserie. J’ai commandé un verre de Muscadet.

Je dois avouer quelque chose. J’ai une faiblesse incroyable pour le fois gras. Il y a de moments quand l’envie d’en manger, juste un peu est plus fort que tout. C’était le cas samedi dernier. J’ai été embarrassé. Je me suis dit que je prendrais une salade de chèvre chaud, par exemple. Une jeune femme, assise quelques tables plus loin en mangeait. Le fromage de chèvre sur des petits toasts avait l’air sympathique. Mais je ne voulais rien de sympathique. Je voulais de l’excellent ! J’ai hésité.

-Non, je ne le ferais pas - j’ai pensé.

Le serveur, tout mince est passé. Et plus il est repassé.

-Ou peut-être je prendrais une omelette ? - je me suis dit. Le serveur a apparu tout droit devant moi. Mon verre a été vide.

-Vous voulez autre chose, Monsieur ?

-Oui, je prendrai, s’il vous plaît, un bloc de fois gras et un autre verre de Muscadet.

-Parfait.

Oui, je l’ai pensé aussi. Parfait.

fois gras 1

-Je savourais longtemps ces moments - je me suis promis. Comme quand j’étais étudiant en Lettres Modernes et je passais des heures des cafés. Non, ce n’est même pas vrai. J’ai été trop timide pour m’asseoir tout seul dans un café. À présent c’est terminé.

J’ai été là-bas, tranquille, un inconnu parmi des touristes.

Mon Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie était sec, mais très léger. J’ai toujours aimé cette fraîcheur dans Muscadet. Mon grand-père, grand amateur des Muscadets disait que ce vin a l’âme froide. Sûrement à cause des matinées bien fraîches dans la vallée de la Loire.

Plus jeune, quand je venais chez mon grand-père qui habitait à Chevigny Saint-Saveur, nous aimions s’asseoir tout les deux dans la véranda et il me racontait les histoires de sa jeunesse. Il buvait un ou deux verres de vin, souvent du Muscadet. Il disait que chacun des vins blancs possède une couleur différente, les nuances différentes. Le Muscadet a une couleur d'or et une texture nacrée. En outre, il possède un caractère unique. Cela est dû au processus de production et de vieillissement. Les vins de Muscadet sont laissés dans un tonneau dont le fond est recouvert d'un dépôt de cellules mortes de levure. D’où vient également sa légère effervescence, un peu « perlante ». Puis le vin est fermenté pendant 4 à 5 mois d'hiver. C'est alors qu’il acquiert et améliore sa saveur. Enfin, il est mis en bouteille. Il n’est jamais versé dans les autres tonneaux ce qui, à son tour améliore sa fragrance.

Mon grand-père savait tant de choses sur Muscadet. J’ai voulu l’impressionner et pour la visite suivante j’ai lu les notices dans un guide des vins. Le Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie est la plus notable et la plus productive du vignoble du muscadet qui engendre un peu plus des deux-tiers de la production totale de muscadet.

Il est souvent charpenté et se caractérise par un arôme fruité et une sensation d'acidité due au gaz carbonique naturellement présent dans le vin.

La dénomination « sur lie » peut être ajoutée à l'appellation. Dans ce cas, les vins doivent avoir passé un seul hiver en fût ou en cuves et se trouver encore sur leurs lies de fermentation au moment de la mise en bouteille.

Les vins du Muscadet sont fruités. C'est la saveur d'agrumes est l'un des vins qui correspondent à autant de fruits de mer. Malgré le fait qu'ils sont légers et subtils j’ai bien senti un fort arome de musc, d'anis et d'épices.

muscadet

Le vin est également très long. Après le premier gorgé j’ai attendu quelques minutes et j’ai encore senti son goût. Muscadet est comme un bouquet de fleurs. Je me rappelle quand je l'ai bu pour la première fois, j'ai été frappé par l'odeur. Mon grand-père a complimenté mon nez en disant que ce sont surtout des pivoines. Il disant aussi que le Muscadet va parfaitement avec les fruits de mer. Sûrement. Mais je suis allergique aux huîtres.

Heureusement, ce n’est pas le cas avec Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie. J’ai presque oublié que j’allais au cinéma. Avec toutes ces émotions je n’ai pas profité de faire prolonger l’attente devant la séance. Le mystère, les envies, tout peut arriver.

Une prochaine fois, certainement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste un verre...
  • Stéphane Charpentier est un simple homme un peu perdu. Il découvre petit à petit la vie à nouveau. Il a ses passions, ses manies, ses films. Il recommence tout. Mais c'est un homme courageux, peut-être un peu solitaire mais très poli. Et il aime le vin.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité